750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et Une Gourmandises
29 décembre 2011

Ma Brioche tressée

Cela faisait longtemps que je voulais faire une bonne brioche tressée, dorée et moelleuse.

Après 3 essais, je me suis réinventée au mieux une vieille recette.

Maintenant je pense être prête pour la Fête des Rois !!!

brioche tressée biais

Ingrédients:

500g de farine ( type 55 )

25cl de lait ( ou env. 250g )

2 oeufs

20g de levure fraîche de boulanger

60g de beurre doux mou

80g de sucre en poudre

8g de sel

2 cuillères à soupe de fleur d'oranger

des perles de sucre

brioche tressée

Pétrissage :

*4 possibilités : à la main, au robot batteur-mélangeur ( Kitchenaid, pour moi ) ,dans une MAP ( machine à pain ) ou dans un robot cuisant multi-fonctions ( je possède le Cook'in de Guy Demarle )

Prélever une cuillière à soupe de farine et la réserver dans un petit récipient.

Emietter la levure dans la farine réservée et mélanger du bout des doigts en émiettant puis arroser d'un peu de lait mesuré pour obtenir une pâte molle.

Mettre en premier dans le bol du batteur, la farine, le sel, le sucre, et le beurre en morceaux, pétrir en vitesse 1.

Ajouter le lait petit à petit le lait, le long de la paroi du bol en alternant avec le mélange farine-levure.

Incorporer l'oeuf et pétrir en vitesse 2 jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse, homogène et qui ne colle plus aux parois du bol !

Débarraser la pâte à brioche ainsi obtenue dans un cul de poule en inox couvert ( une Silpat, pour moi, toile en silicone de chez Guy Demarle, l'inventeur des moules souples en silicone, matériel professionnel ).

Laisser pousser le plus longtemps possible ... quelques heures ou du moins si vous êtes pressés 30 minutes.

Façonner à la forme désirée.

Pour une tresse :

Chasser l'air de la pâte accumulée lors de la pousse, en appuyant avec la paume de la main sur la boule de pâte.

Peser la pâte ( env. 900g ), diviser la pâte en 3 pâtons ( facile 300g chacun ) et former 3 longs boudins.

brioche tressée crue

Former une tresse avec les boudins.

Déposer la tresse sur une plaque pâtisserie recouverte de papier cuisson ou alors comme moi si vous êtes équipés de plaque alu perforée Guy demarle et une Silpat ou Silpain.

Préchauffer le four à 180°C, pendant ce temps la brioche continue à pousser...

Avant d'enfourner, badigeonner la brioche d'un jaune d'oeuf battu et parsemer de perles de sucre ou autres... laisser parler votre gourmandise ...

 

Bon appétit Stef

 

 

Publicité
Commentaires
F
j'adore votre blog, avec tous ces beaux macarons, hummmm<br /> <br /> bonne continuation
Mille et Une Gourmandises
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité